Marque Bois français : valoriser et promouvoir le bois

Logo Bois Francais RVBL’ensemble des acteurs de la filière bois (exploitants forestiers, les scieurs, les industriels, les distributeurs) ont dévoilé en juin 2014 le slogan « Préférez le bois français ». Une démarche aujourd’hui confortée par le lancement de la marque "Bois Français", qui garantit aux consommateurs un bois récolté, transformé et assemblé sur le sol national.

« Bois Français » est une marque qui a pour objectif de valoriser et promouvoir le bois, quelque soit l’essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises.

Cette marque garantit aux acheteurs que le bois vendu est d’origine française, qu’il est issu de forêts gérées durablement, et que la transformation et l’assemblage du bois ont été réalisés sur le sol national.

Les professionnels du bois ont créé l’association « Préférez le bois français », celle-ci est chargée de délivrer les licences d’exploitation de la marque. Pour la recevoir, l’acteur de la filière doit adhérer et déposer un dossier. Après une phase de vérification, une licence d’exploitation d’un an renouvelable est délivrée. Pour garantir l’origine française du bois, l’association établira un plan de contrôle annuel pour auditer les adhérents de la marque.

Tous les professionnels de la filière bois sont concernés : des transformateurs et fabricants (exploitants forestiers, scieurs, menuisiers industriels, fabricants de palettes etc.), aux distributeurs (négoce, GSB, distributeurs d’énergie etc.), en passant par les utilisateurs (artisans, constructeurs bois etc.) mais aussi les prescripteurs (architectes, paysagistes, bureaux d’étude etc.) désireux de valoriser l’origine française du bois de leurs produits/ réalisations.

Pour guider les consommateurs dans leurs achats, un logo tricolore sera apposé sur chaque produit labellisé « Bois Français ».